Le 27 Mars 2025
Jean-Paul DUPUY
Historien de l’art
Les arbres dans l’art
Notre rapport à la nature ne cesse d’évoluer. Si l’humanité occidentale a longtemps regardé la nature comme un réservoir de matériaux inépuisable, elle a parallèlement toujours superposé à la réalité des données symboliques, mythologiques ou religieuses. Aujourd’hui, si ce fonds culturel demeure, il se double de nouveaux rapports sensibles et de la conscience de l’interdépendance de l’humanité avec son environnement naturel. L’arbre en est peut-être le symbole le plus saillant, au point que certains n’hésitent plus à prêter aux végétaux des sentiments ou des sensations proches de ceux des êtres humains… Au risque d’un anthropomorphisme fantasmé ?
L’arbre occupe dans la culture et la mémoire de l’humanité une place privilégiée, l’histoire de l’art en porte témoignage.
De l’usage le plus pragmatique (sculpture, gravure…) aux aspects allégoriques, nous verrons comment l’iconographie occidentale a fait de l’arbre un sujet récurrent.
AU CINEMA LE CRISTAL À AURILLAC – DE 16H30 À 18H00
Adhérents UIHA abonnés aux conférences : Gratuit – Adhérents UIHA non-abonnés aux conférences : 5€ – Non-adhérents à l’UIHA : 8€